Pôle Identification
Le pôle identification d’Alysé assure l’identification et la traçabilité des animaux de rente (Bovins ; Caprins ; Ovins et Porcins) et fournit les N° de marquage pour les œufs destinés à un centre de conditionnement.
Carte de services
Identification Ovine et Caprine
Le détenteur d’un Ovin ou un Caprin est tenu de se déclarer auprès d’Alysé. L’identification des animaux se réalise en posant 2 repères (1 électronique et 1 conventionnelle). Par-contre, il existe des dérogations en fonction de la destination des animaux et des espèces. Ensuite, chaque mouvement d’animaux vivants (entrée ou sortie) doit être déclaré à Alysé avec un document de circulation. Possibilité de déléguer cette notification à son opérateur commercial. Enfin, il faut tenir à jour son registre d’élevage (Recensement des effectifs ; Document de circulation, Bulletin d’équarrissage et Document de pose des repères).
Identification Porcine et Sanglier
Le détenteur d’un Porc ou d’un Sanglier est tenu de se déclarer auprès d’Alysé. La plupart des éleveurs ont un intégrateur qui va leur fournir directement le matériel d’identification et assurer l’ensemble des mouvements dans le cadre d’une délégation. Pour notre part, nous fournissons au petit détenteur des repères pour les porcelets et les reproducteurs. Les documents d’accompagnement permettant d’assurer le transport des animaux vivants et d’enregistrer les mouvements dans BDPORC
Identification Bovine
Tout détenteur de bovin est tenu de se déclarer auprès d’Alysé. A la naissance d’un bovin, il pose les 2 boucles, il notifie la naissance dans le délai réglementaire et nous lui transmettons un passeport. Ensuite, il déclare l’ensemble des mouvements d’entrée et de sortie à l’intérieur de son exploitation. Enfin, le détenteur peut adhérer à la Certification des Parentés Bovine. La parenté est validée dans la base génétique et elle est transmise au Organismes de Sélection pour chaque race Bovine.